La charte de Coordilyne

Le réseau d'associations environnementales Coordilyne, constitué en novembre 2015 à l'occasion de l'organisation de la journée mondiale pour le climat qui s'est déroulée sur l'Anse Vata à Nouméa, s'est réuni le lundi 07 mars 2016 au Sénat coutumier pour ratifier la Charte de Coordilyne :

Coordyline est un réseau d'associations (régies par la loi de 1901) et de collectifs de citoyens à but non lucratif et apolitiques ainsi que des sociétés coopératives sous toutes leurs formes, signataires de la présente charte.

Les missions du réseau sont les suivantes :

  1. Développer les échanges entre les structures membres pour créer une véritable synergie d’actions,
  2. Faciliter la promotion de leurs objets dès lors qu'ils s'inscrivent dans le cadre d’un développement humain harmonieux permettant de maintenir une qualité de vie à long terme tout en respectant les écosystèmes, la biodiversité, les ressources naturelles et l’identité culturelle des populations,
  3. Regrouper des compétences pour répondre aux besoins de gestion ou d'action des structures membres,
  4. Organiser des actions communes de quel qu’ordre que ce soit dans le respect du cadre réglementaire applicable,
  5. Associer en son sein des sociétés coopératives et/ou des associations collaboratives tendant à permettre l'essor de l'économie sociale et solidaire.

Les structures membres s’engagent :

  • à assister et participer activement aux réunions planifiées en concertation au sein du réseau.
  • à participer à la hauteur de leurs moyens aux actions portées par le réseau Coordilyne.
  • à prendre des décisions à l’unanimité selon le processus de consentement pour la réalisation de toute action engageant le réseau Coordilyne. En cas de désaccord quant à la réalisation d’une action, les décisions se prendront à la majorité des membres présents ou représentés (une structure = un vote). Un membre peut exercer, sans contrevenir au principe énoncé au point 2., un droit de retrait sur une action s’il juge que celle-ci va à l'encontre de son positionnement ou son éthique.
  • à participer à l'animation du réseau (convocation des réunions, animation des réunions, rédaction et diffusion des comptes rendus de réunions) qui sera tournante tous les 3 mois.

Toute association, collectif de citoyens ou société coopérative souhaitant rejoindre le réseau  Coordilyne :

  • doit en faire la demande écrite au réseau,
  • obtenir la validation des membres fondateurs,
  • accepter et signer la présente charte.

Signature de la Charte Coutumier - mars 2016