En cours... et à venir !

Pétition interdiction des sacs plastiques

 Nous sommes pour une interdiction des sacs plastiques en Nouvelle-Calédonie et proposons les solutions suivantes : cabas, des sacs en papiers, des sacs biodégradables ou réutilisables, des filets à provisions, des sacs en tissu et fibres naturelles.

Un sac plastique à usage unique est fabriqué en 1 seconde, est utilisé 20 minutes et met entre 100 et 400 ans pour se dégrader dans la nature.


Sur les 300 millions de tonnes de plastique produites par an dans le monde, plus de 10% finissent dans l’océan. Les animaux les plus touchés sont les tortues marines et les dauphins qui confondent les sacs plastiques avec des méduses mais aussi les oiseaux et les mammifères marins. Chaque année, ils tueraient environ un million d’oiseaux et 100 000 tortues marines, selon un rapport de l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer). En effet, Tortues et dauphins confondent les sacs plastiques qui flottent avec des méduses dont ils font leur repas. Ces sacs non digérés emprisonnent les intestins de ces animaux qui ont besoin de remonter en surface pour respirer. Quand l'empilement de sacs est trop important, ils suffoquent". Lorsqu'ils sont autopsiés, tortues, dauphins, baleines, rorquals, otaries, albatros, pélicans, témoignent que la mer est la poubelle des hommes.

C’est officiel, l’interdiction des sacs plastiques à usage unique sera interdite en France à partir du 1er juillet 2016 !

La Nouvelle-Calédonie, avec son lagon inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco, avec sa faune marine exceptionnelle, ses plages paradisiaques « cartes postales » au cœur de l’Océan Pacifique doit relever MAINTENANT ce défi. En signant cette pétition :

  • je m’engage à cesser d’utiliser des sacs plastiques à usage unique en préférant l'usage du cabas, des sacs en papiers, des sacs biodégradables ou réutilisables, des filets à provisions, des sacs en tissu et fibres naturelles,
  • je demande au Gouvernement et aux Provinces de la Nouvelle-Calédonie d’interdire l’importation, la fabrication et l’usage des sacs plastiques à usage unique sur le territoire.

SIGNEZ ! https://secure.avaaz.org/fr/petition/Les_institutions_de_la_NouvelleCaledonie_Pour_une_interdiction_des_sacs_plastiques_en_NouvelleCaledonie/

Non à l’extension de  VALE

VALE nc, "L’usine du Sud", souhaite monter en puissance en passant à une production de 17 millions de tonnes prévu pour 2016 soit 50% de plus qu’en 2015. L’objectif est d’atteindre la capacité nominale de l’usine et un équilibre économique de l’entreprise.

Face au dysfonctionnement récurrents et éminemment dangereux de cette usine, les populations locales et les associations de défense de l'environnement demandent au président de la province sud de refuser cette demande

d'exploitation minière.

SIGNEZ LA PETITION !

Une réglementation des OGM ?

Coordyline soutiens la lettre ouverte pour une réglementation des OGM en Nouvelle-Calédonie de l'association STOP OGM Pacifique. "Face au constat d’un retard législatif de presque 20 ans sur l’Europe, nous demandons qu'un texte sur l'étiquetage obligatoire des OGM pour l’alimentation humaine soit voté courant 2016,  que le texte de réglementation sur les OGM qui a été élaboré dans le cadre des travaux du Comité Consultatif de l'Environnement, validé en 2013, soit exploité pour l'adoption d'un texte dédié exclusivement à cette problématique... plus d'infos


Rétrospective...

Journée mondiale pour le Climat le 29/11/2015

SOS CLIMAT, tous solidaires, bouge avec nous !

La veille de la conférence des partis, COP 21, Coordyline a mobilisé quelques centaines de calédoniens pour constituer un mur humain symbolisant notre volonté de lutter contre la montée des eaux. Ce visuel entrait dans l'appel à la marche pour le climat qu'a lancé AVAAZ ou des millions de personnes se sont mobilisés pour indiquer aux grandes puissances se réunissant à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015 que nous attendons d'eux des mesures pertinentes. Concerts, animations, stands associatifs, l'occasion également de mettre un coup de projecteurs sur les acteurs de terrain qui se bougent pour l'environnement en Nouvelle-Calédonie.

Visite du site de GORO

Dans le cadre de la Demande d'autorisation d'exploitation minière (DAEM) de l'entreprise VALE NC, le réseau Coordilyne a réalisé une visite du site le 24 janvier 2016 pour évaluer l'ampleur des futurs dégâts causés par la futur exploitation.

Mortalité de poissons DUCOS

Quelques membres du réseau se sont déplacé le 11 février pour la réalisation d'un reportage TV sur le thème la pollution sur Nouméa, suite à l'observation sur Ducos d'un grand nombre de poissons morts.

Visite de la mangrove de Tina

Une visite de la mangrove de Tina guidée par SOS Mangroves a eu lieu le 5 mars 2016. Cette action s'est réalisée dans le cadre de la journée mondiale des zones humides Convention de Ramsar. Pourquoi la mangrove de Tina ? Nous avons souhaité visité une mangrove qui mourrait à petit feu et suite à une action en direction de la Province Sud (avec les résidents de la zone) pour ré-ouvrir le passage pour que la mer puisse de nouveau entrer dans la mangrove.