Les membres

Alea NC

ALEA.NC est une association créée en avril 2015. Elle est issue de la fondation ISF.NC, elle même partie intégrante de la fondation IS Foundation aux États-Unis. Nos objectifs : faire progresser la science et promouvoir la conservation des ressources naturelles telles que les terres, la faune et les forêts au profit de la population locale. Nous soutenons, préservons l'environnement et protégeons les animaux. Comment ? Par l’énergie verte, mobiliser et soutenir notre avenir par la jeunesse avec des outils pédagogiques, faire cesser la cruauté animale et faire promouvoir des programmes tels que la stérilisation ainsi que supporter et créer des abris durables pour les animaux abandonnés.

Corail Vivant, Terre des Hommes

Corail Vivant TdH est une association créée en 2000 donc les objectifs sont :

  • Encourager la protection des récifs coralliens et des écosystèmes associés de Nouvelle-Calédonie dans leur intégralité.
  • Dégager les moyens de son observation et de sa protection.
  • Améliorer la qualité de vie des habitants de la Nouvelle-Calédonie et leur environnement à travers cette action.
  • Favoriser la création de la fondation internationale Corail Vivant qui suivra les mêmes objectifs.
  • Obtenir l'inscription des récifs coralliens et des écosystèmes associés de la Nouvelle-Calédonie sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Mocamana, l'esprit Nature

Mocamana "L'Esprit Nature" est une organisation (association loi 1901) qui agit pour la conservation de la nature partout en Nouvelle-Calédonie.

Nous agissons à travers 5 programmes :

  • "Esprit forêt" : Protection et entretien des forêts sèches et humides et le maquis minier
  • "Esprit découverte" : Sorties nature pour jeunes et moins jeunes, guidés par des experts tel que des botanistes (plantes), des herpétologistes (geckos et scinques) ou des ornithologistes (oiseaux)
  • "Esprit conservation" : Connaître les espèces endémiques menacées pour mieux les protéger
  • "Esprit pédagogique" : Information et sensibilisation des jeunes, par exemple avec le sentier pédagogique à Fort Téréka
  • "Esprit éco-citoyen" : Présenter et faciliter des actions que tout le monde peut entreprendre pour sauvegarder la nature, tel que le recyclage avec l'opération annuelle "Planète sans canette"

Mouvement Populaire Pacifiste pour l'Environnement

NGERE K

Les objectifs de l'association NGERE K sont de :

  • Rassembler les nouméennes et nouméens autour d’événements notamment culturel et sportif,
  • Créer des espaces de discussions et de réflexions.

P.I.R.A.T.E.S

Lʼassociation P.I.R.A.T.E.S née le 15 Février 2010 à Tontouta, a dʼabord choisi dʼétendre son rayon dʼaction à la baie de Saint Vincent, lʼune des plus grandes baies de Nouvelle-Calédonie avec sa cinquantaine dʼîlots. Lʼaugmentation considérable des bateaux, des braconniers (plongée de nuit, barrage des embouchures à lʼaide de sennes, nasses à crabes en surnombre, non-respect de la réglementation en matière de pêche et autres « champions des glacières damées de DAWA ... », de la pollution (abandon des déchets sur les îlots) , du déboisement (coupe dʼarbustes pour alimenter le feu) portent atteinte à lʼenvironnement et disséminent dangereusement le stock des différentes espèces de la flore et de la faune aquatiques et terrestres de la baie.
Nettoyage, revégétalisation, surveillance et protection sont les principales actions de PIRATE.
Les différentes actions de lʼassociation PIRATE auront pour objectif dʼassurer la survie, la prospérité et la conservation du potentiel évolutionnaire des zones insulaires non protégées. Cette protection aura pour but de préserver la productivité écologique des écosystèmes naturels et modifiés pour le bénéfice de toutes les espèces, y compris l'espèce humaine.

SOS Mangrove

Après 10 ans de travail dans la mangrove de Rivière Salée, les objectifs de SOS Mangroves NC, association crée en 2014 sont :

  • de garder la dynamique participative que nous avons établie avec la population et les jeunes des quartiers en difficulté sociale pour protéger notre patrimoine.
  • d’attirer l’attention de la population, de nos élus, sur la protection et la valorisation de nos mangroves qu’elles soient urbaines ou pas, classées au Patrimoine de l’Unesco ou pas, de préserver l’existant avant tout.
  • d’aider dans la mesure de notre possible les personnes qui veulent participer ou créer leur propre groupe d’intervention, d’aider les étudiants en recherche de documentation ou de formation.
  •  d’initier un travail culturel, participatif de sensibilisation et principalement à servir de relais entre le terrain, la population et les institutions.

STOP OGM Pacifique

Créée en juillet 2012, STOP OGM Pacifique, association de loi 1901, est dédiée à l'information sur les Organismes Génétiquement Modifiés (OGM) dans l'alimentation, l'agriculture, l'environnement, et milite pour l'adoption d'une réglementation en Nouvelle-Calédonie et dans la région Pacifique. Ses principaux objectifs sont :

  • obtenir l'adoption d'une réglementation sur les OGM en Nouvelle-Calédonie, tant sur l'étiquetage des produits de consommation que sur les plantes transgéniques en culture ou en essais,
  • sensibiliser les citoyens via des sessions d’information et la médiatisation des actions de plaidoyer,
  • initier la mise en place d'une plate-forme régionale d'observation des OGM dans le Pacifique,
  • soutenir les actions en faveur de la souveraineté alimentaire et du maintien de l'agriculture traditionnelle et des semences libres.

Union des Groupements de Parents d’Élèves

L’UGPE est une Fédération de Parents d’élèves représentée sur toute la Nouvelle Calédonie. Cette fédération a vu le jour en 1994, pour regrouper les différents GPE (Groupements de Parents d’Elèves) qui depuis 1988 œuvrent dans les différents centres scolaires de Nouvelle Calédonie.
Le but principal de l’UGPE est de lutter contre l’échec scolaire et ses diverses causes tout en étant une force de proposition pour une meilleure réussite scolaire de tous les enfants  et notamment ceux issus des milieux défavorisés. L’UGPE organise son travail au sein de cinq commissions :

  • La Commission des droits et devoirs des parents d’élèves et Droit de l’Enfant,
  • La Commission Formation et projets,
  • La Commission communication et Information,
  • La Commission Juridique,
  • La Commission Ecole-Famille-Culture-Citoyenneté.

Yagona Koneksen Sunset

Le Yagona Koneksen Sunset est un groupe de discussions culturelles et littéraires. L'ambition de l'YKS est de faire se rencontrer et dialoguer différentes personnalités artistiques, scientifiques ou autres autour d'un thème ou d'un sujet de société et d'échanger dans un moment de convivialité et de partage typiquement Pacifique. L'objectif de l’ Y.K.S est de faire et créer du lien et du dialogue en dehors des espaces académiques ou culturels, pour ce faire des "sessions' en plein air sont organisés de manière ponctuelle. Chaque session se caractérise par un thème et un "special guest". Chaque participant est invité à préparer un texte, un poème... en rapport avec le thème de session. Le nom de notre dynamique fait appel à plusieurs références dans le Pacifique : Yagona désigne le kava en langue fidjienne, ce liquide rythme les temps de dialogue de nos sessions. Konekesen signifie connexion dans les anglais créolisés du Vanuatu, Salomon et Papouasie-Nouvelle-Guinée. En effet nous souhaitons créer la rencontre et le dialogue avec des personnes d’horizons différents. Enfin le « Sunset » c'est-à-dire le coucher de soleil permet à nos sessions de partager ensemble un moment qui pose naturellement les esprits.